AUTONOMIE ELECTRIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Installation électrique Solaire - Batterries?

3 participants

Aller en bas

Installation électrique Solaire - Batterries? Empty Installation électrique Solaire - Batterries?

Message par Earthship-nova Jeu 10 Avr - 16:33

Bonjour,

Je cherche une installation de panneaux solaire pouvant alimenter l'ensemble d'une maison autonome de 400m² de surface habitable!

Pouvez-vous me renseigner SVP? Quelle batterie faut-il utiliser? Combien faut-il de panneaux?

Merci

Earthship-nova
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Installation électrique Solaire - Batterries? Empty Re: Installation électrique Solaire - Batterries?

Message par Marc Ven 11 Avr - 14:46

Effectivement, c'est LA grande question ! ...
Ce n'est pas un renseignement que vous demandez, mais une étude complète de projet, et vous êtes le seul à détenir les éléments pour y répondre car cela dépends de vos besoins ou plutôt en réalité de vos désirs.
Tout ça se calcule en fonction de la consommation électrique souhaitée et du nombre de jours d'autonomie sans apports énergétiques (journées sans soleil si vous avez des panneaux photovoltaïques ou sans vent si vous avez une éolienne).
Toutes les clés sont dans mon "petit manuel d'autonomie électrique" ou dans d'autres ouvrages sur le sujet.
Bonne chance.
Marc

Marc
Admin

Messages : 50
Date d'inscription : 12/02/2014

https://autonomieelectrique.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Installation électrique Solaire - Batterries? Empty Re: Installation électrique Solaire - Batterries?

Message par A.Colomb Ven 11 Avr - 18:58

Bonjour à tous ( je viens de vous rejoindre ) !
peut être pourrais je me rendre utile à l'occase car j'ai quelques notions des plus farfelues ( selon mes proches et voisins ) mais qui sont parfois reconnues par d'autres farfelus comme " pas si cons "
j'imagine que c'est le cas pour bon nombre d'illuminés du cru...!
...
ça c'était en guise de simili - présentation !
Re bonjour donc !
ma question du jour !!!!
UN LAVE LINGE en site isolé sur batteries... wouaïl aïl !
qui peu conseiller un modèle " économique "
- première chose j'imagine, c'est de déconnecter la résistance et de laver à l'eau froide ou se brancher sur une eau tiède extérieure
- mais quelle puissance sera nécessaire ( batterie ) et quelle conso pour un cycle court économe....??????
si quelqu'un à une petite idée....? j'ai envie de faire des tests en Afrique !
thanks à toutes et tous
Alain

A.Colomb

Messages : 2
Date d'inscription : 11/04/2014
Localisation : Lyon / cevennes / Togo

Revenir en haut Aller en bas

Installation électrique Solaire - Batterries? Empty Re: Installation électrique Solaire - Batterries?

Message par Marc Ven 11 Avr - 20:01

Salut Alain et bienvenu sur le forum !
Tu à déjà répondu à ta propre question, et c'est ce que j'ai fait chez moi en alimentant la machine à laver avec de l'eau chaude solaire.
Sache que le moteur d'une machine à laver consomme environ 300 à 400W, mais par intermittence, et que j'ai mesuré une consommation totale de 300 Watts/Heure pour un cycle de lavage normal (même pas eco et qui durait plus de 2 heures).
Ce qui fait à peu près 40 Ah en 12V si on compte les pertes dans l'onduleur, donc idéalement une batterie ou un ensemble de batteries de 400 Ah / 12V, puisqu'il ne faut pas consommer plus de 10% de la capacité totale de la batterie par jour si on veut la faire durer longtemps.

Marc (un illuminé du cru)

Marc
Admin

Messages : 50
Date d'inscription : 12/02/2014

https://autonomieelectrique.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Installation électrique Solaire - Batterries? Empty Re: Installation électrique Solaire - Batterries?

Message par A.Colomb Dim 13 Avr - 17:45

Marc a écrit:Salut Alain et bienvenu sur le forum !
Tu à déjà répondu à ta propre question, et c'est ce que j'ai fait chez moi en alimentant la machine à laver avec de l'eau chaude solaire.
Sache que le moteur d'une machine à laver consomme environ 300 à 400W, mais par intermittence, et que j'ai mesuré une consommation totale de 300 Watts/Heure pour un cycle de lavage normal (même pas eco et qui durait plus de 2 heures).
Ce qui fait à peu près 40 Ah en 12V si on compte les pertes dans l'onduleur, donc idéalement une batterie ou un ensemble de batteries de 400 Ah / 12V, puisqu'il ne faut pas consommer plus de 10% de la capacité totale de la batterie par jour si on veut la faire durer longtemps.

Marc  (un illuminé du cru)

Merci marc de ton avis éclairé ( illuminé )
voici donc quelques valeurs de base que je vais digérer !
ça confirme que c'est quand même " chaud " de laver son linge sale en machine !
peut est il plus judicieux de le faire " en famille "
400 Ah de capacité rien que pour ça ! ( mais je m'y attendais )
alors que j'ai prévu sur mon site un équipement quantifié au mini ( éclairage et frigo ) avec deux panneaux.
Toutefois, si on s'arrange en toute logique pour faire des lessives de jour et si possible quand il fait beau ! on doit exploiter pour moitié la capacité de la batterie et celle des panneaux...
et donc pouvoir se satisfaire d'une capacité moindre en batterie ( 150 Ah prévu ).
bien sur... tout ceci nécessite un minimum de réflexion et de gestion de son potentiel... en évitant les jours d'insomnie de se venger sur son linge sale.
thanks à toi !
Alain

A.Colomb

Messages : 2
Date d'inscription : 11/04/2014
Localisation : Lyon / cevennes / Togo

Revenir en haut Aller en bas

Installation électrique Solaire - Batterries? Empty Re: Installation électrique Solaire - Batterries?

Message par Marc Ven 23 Mai - 10:30

Bien sûr Alain, je fais mes lessives quand il y a du soleil afin d'économiser mes batteries.
C'est aussi valable pour d'autres utilisations avec mon onduleur 12V - 230V...
Marc

Marc
Admin

Messages : 50
Date d'inscription : 12/02/2014

https://autonomieelectrique.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Installation électrique Solaire - Batterries? Empty Re: Installation électrique Solaire - Batterries?

Message par andre974 Lun 26 Mai - 22:40

BJ je suis quelqu'un très pris par le temps merci Marc pour les idées d'une discutions sur
l'autonomie électrique se ma passion depuis 22 ans
s’écrit très très  mal en français se mon point faible  
au sujet des machines a laver
Vous pouvez faire fonctionner une machine a laver de 5kg sans résistance
en 36v (3 batteries de 12v  en série)
- remplacer le programmateur par un programmateur micro onde
- augmenté environs 30% l'eau dans la cuve (eau de pluie)
- Sans pompe de vidange
- un seul sens de rotation
- etc etc
- consommation moyenne  70 watt
mise au point plus particulièrement pour les Îles (soleil vent pluies )

andre974

Messages : 1
Date d'inscription : 25/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Installation électrique Solaire - Batterries? Empty Re: Installation électrique Solaire - Batterries?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum