AUTONOMIE ELECTRIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

production de 3000W vers un parc de batterie en 12V

Aller en bas

production de 3000W vers un parc de batterie en 12V Empty production de 3000W vers un parc de batterie en 12V

Message par Marc Ven 11 Avr - 14:43

copie d'un mail de Bruno (avec son autorisation)

Bonjour Marc,
Je viens de recevoir ton manuel d'autonomie, chapeau bas pour le boulot accompli.

J'ai aussi un projet d'autonomie elec (on en avait parlé par mail il y a environ 1an et demi lorsque j'étais au début de ma réflexion) et je ne vais pas tarder à passer aux achats de matériel (avant l'été théoriquement).
Mais (forcément!!!) il me reste des zones d'ombres (surtout une!!).
Pour faire simple, je vais récupérer gratuitement 4 panneaux de 250Wc en 48V, que je souhaite coupler à une éolienne autoconstruite (Piggott) de 2000W aussi en 48V, le tout relié à un parc de batteries.
Je souhaiterai que le parc de batteries soit en 12V pour:
- l'envoyer directement sans conversion vers les LED, l'informatique, la VMC...
- utiliser des batteries OPZS en 2V qui sont un peu plus chères à l’achat (1800€ les 11000W), mais qui ont une durée de vie avoisinant les 30 ans (par contre, une puissance équivalente en 48V coûte 3500€, ce qui ne passe plus dans mon budget!!).

Or, je pensais que l'ampérage d'un régulateur se calculait entre la puissance d'entrée (3000W dans mon cas) et la tension des batteries (12V) ce qui fait que je cherchais un régulateur de 250A (ce qui n'existe pas!!!!)
Mais en lisant la page 63 de ton manuel, j'ai l'impression que l'ampérage du régulateur se calcule entre la puissance d'entrée et la tension d'entrée (ce qui fait du 60A dans mon cas)
Ça rejoint d'ailleurs la discussion que tu as eu avec Soléol.
Pour info, j'ai posé la question au service technique de Steca : Comment relier 4 PV de 250Wc en 48V (1000Wc en tout) vers un parc de batteries en 12V.
leur réponse : soit un petit régulateur MPPT de 20A sur chaque panneau ou un gros régulateur MPPT de 70A.
Ce qui tend à croire que l'ampérage d'un régulateur se calcule bien entre la puissance d'entrée et la tension du parc de batteries!!!
Bref, je ne sais pas quoi penser.
Selon toi, est-ce que je peux utiliser un seul régulateur de 60A (type Tristar TS60 par exemple) pour relier 1000Wc de PV et 2000W d'éolienne vers un parc de batteries en 12V.
Voilà, qu'en penses tu?
Merci d'avance pour ton aide et à très bientôt.
Cordialement
Bruno

Marc
Admin

Messages : 50
Date d'inscription : 12/02/2014

https://autonomieelectrique.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

production de 3000W vers un parc de batterie en 12V Empty Re: production de 3000W vers un parc de batterie en 12V

Message par Marc Ven 11 Avr - 14:45

Moi je te conseillerais le régulateur OUTBACK FLEXMAX MPPT en 80 Ampères, qui peux le plus peux le moins, comme ça si tu veux augmenter un peu la puissance, tu pourra.
Le mien fonctionne très bien depuis 2 ans.
J'ai aussi un TRISTAR 60A en PWM, mais j'ai moins confiance et il a moins de possibilités...
En cherchant bien sur le net, j'avais trouvé le OUTBACK 80A à 699€.
On trouve aussi des MPPT de 40 à 50A entre 300 et 500€.
Si tu trouve mieux, fait moi signe, ça m'intéresse.
ATTENTION, si tu branche ton éolienne en même temps que tes PV ça va faire beaucoup s'il y a du soleil et du vent pour le régulateur mais aussi pour les batteries.
A +
Marc

Marc
Admin

Messages : 50
Date d'inscription : 12/02/2014

https://autonomieelectrique.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum