AUTONOMIE ELECTRIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

12V pour une chaine micro HIFI

2 participants

Aller en bas

12V pour une chaine micro HIFI Empty 12V pour une chaine micro HIFI

Message par JPhM Sam 31 Mai - 17:45

Bonjour,
J'ai un cabanon isolé en montagne
Je voudrais y écouter une modeste micro chaine hifi (une Sony CMTS40) qui consomme (c'est écrit au dos !) 25 w
Je peux lui dédier une petite installation photovoltaïque de 15W avec une batterie de 18 Ah
Avec un convertisseur 12V/220V, combien de temps puis je espérer, après chaque journée ensoleillé, écouter la radio ?
J'ai fait ce calcul :
12Vx18Ah = 216 W
Puissance disponible 216 x 70% = 150 W
Rendement Convertisseur 90% = 135 W
Durée d'utilisation : 135/25 = 5 h
C'est tout faux ?...
Merci
JPhM

JPhM

Messages : 2
Date d'inscription : 31/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

12V pour une chaine micro HIFI Empty Re: 12V pour une chaine micro HIFI

Message par Marc Mer 4 Juin - 18:22

Salut,
Le calcul est correct, mais il manque certaines données précises...
- La consommation de la chaine est probablement de 25 W maximum en mettant le son à fond, en utilisation normale c'est surement beaucoup moins (à mesurer).
- Pour pouvoir décharger une batterie à 70% de sa capacité totale, il faut une bonne batterie à décharge lente (dite "solaire"), si c'est une batterie ordinaire ou de voiture, alors il ne faut pas dépasser 50% de la capacité totale.
- Le rendement d'un convertisseur / onduleur de 90% est donné pour la puissance maximale du convertisseur, si vous n'utilisez que 10 ou 20% de sa puissance nominale, alors le rendement chute terriblement.

Il existe une solution beaucoup plus simple: un auto-radio
- il fonctionne en 12 Volts (pas besoins de convertisseur)
- il ne consomme que 3 ou 4 W en fonctionnement normal de la radio (un peu plus en lisant une clé USB ou une carte mémoire, et encore un peu plus en lisant un CD)
- on en trouve avec une télécommande
- il suffit de brancher des bonnes enceintes Hi-Fi pour avoir un super son ! (ce sont surtout les enceintes qui font la qualité d'une chaine Hi-Fi)

Voilà mon avis !
Bonne écoute...
Marc

Marc
Admin

Messages : 50
Date d'inscription : 12/02/2014

https://autonomieelectrique.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

12V pour une chaine micro HIFI Empty Re: 12V pour une chaine micro HIFI

Message par JPhM Lun 9 Juin - 8:07

Merci de ces conseils.
Si la batterie est une batterie pour photovoltaïque, je ne savais pas le problème du rendement du convertisseur
Vous écrivez "Le rendement d'un convertisseur / onduleur de 90% est donné pour la puissance maximale du convertisseur, si vous n'utilisez que 10 ou 20% de sa puissance nominale, alors le rendement chute terriblement".
Avant d'acheter un auto radio et ses enceintes (et disposant déjà d'une micro chaine), à combien évaluez vous le "terriblement" de la chute dans mon cas ? peut être que cela passerait...
Encore merci
JPhM

JPhM

Messages : 2
Date d'inscription : 31/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

12V pour une chaine micro HIFI Empty Re: 12V pour une chaine micro HIFI

Message par Marc Lun 16 Juin - 9:54

Bien sûr que ça peut passer, mais il y aura un énorme gaspillage d'électricité !
Je n'ai pas encore mesuré précisément la perte de rendement d'un onduleur à faible puissance, mais sachant qu'un petit onduleur de 200W pseudo-sinus consomme 4,20 W dès qu'il est allumé (sans rien brancher dessus) et qu'un onduleur pur sinus de 1500 W consomme 27,60 W en marche à vide (et aussi 0,48 W en veille, onduleur éteint mais branché sur la batterie), ça donne une idée du gaspillage d'énergie.

On trouve des auto-radio (sans lecteur CD) à partir de 20€ et à partir de 60€ avec lecteur CD + télécommande. Attention à la consommation d'un auto-radio en veille, c'est à dire éteint mais branché, qui est entre 0,5 W et 1 W. Vous pouvez utiliser les enceintes de votre micro-chaine sur un auto-radio sans problème (si elles ont un bon son) ou n'importe quelles enceintes Hi-Fi de qualité (même de très grosse enceintes Hi-Fi ou Sono).
Je précise que je suis Sonorisateur Professionnel (ou ingénieur du son) depuis 1978, ce qui fait que je sais de quoi je parle... ( voir: http://www.marc.fr )
Marc



Marc
Admin

Messages : 50
Date d'inscription : 12/02/2014

https://autonomieelectrique.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

12V pour une chaine micro HIFI Empty Re: 12V pour une chaine micro HIFI

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum